Voiture

Est-il plus cher d’assurer une voiture neuve ?

L’acquisition d’une voiture nécessite la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto. Son prix se calcule sur la base du type de véhicule que vous vous êtes offert ainsi que sa valeur. Les clauses de couverture d’un moyen roulant neuf ne sont donc pas les mêmes que celles d’une voiture d’occasion. Voici ce qu’il faut savoir sur le coût d’une assurance d’automobile neuve.

L’assurance auto d’une voiture neuve est chère

Le prix d’une couverture d’une voiture neuve est plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion. En effet, la valeur d’une automobile sortie tout droit de l’usine est plus importante. Alors, les indemnisations seront plus hautes si un sinistre se produit.

A lire aussi : C’est quoi un covering ?

Cela s’explique par le coût onéreux de la réparation. Aussi, le remplacement de certaines pièces est délicat. La remise en état d’une carrosserie endommagée nécessite des moyens financiers importants. Parfois, l’option de changer la tôle est envisagée.

Aussi, les tentatives de vol sont plus nombreuses. Les nouvelles voitures attirent l’attention des hors-la-loi, car leur revente sur le marché est très intéressante. L’obtention d’une garantie « remplacement en valeur à neuf » de l’automobile augmente la somme du contrat d’assurance. Notez également que les indemnités versées sont conséquentes.

A lire en complément : Pourquoi acheter une voiture à l'étranger ?

Les options qui font varier le prix d’un contrat d’assurance d’une voiture neuve

Plusieurs options peuvent faire varier le coût d’un contrat d’assurance automobile neuf. Les franchises par exemple représentent le prix que le conducteur doit débourser en cas de sinistre. Le montant ne change pas, peu importe la situation. Il est plus élevé quand vous possédez une voiture sortie directement de l’usine.

Les plafonds d’indemnisation sont quant à eux la somme minimum ou maximum que l’assureur doit vous verser. Ils sont le plus élevés lorsque l’automobile est neuve. Cela implique donc une hausse du coût des cotisations. Les délais de carence sont le temps entre le sinistre et le décaissement des fonds. Plus il est court, plus le prix de couverture est important.

Les exclusions de garanties sont les évènements que votre assureur détermine au préalable, sans lesquels, les garanties prévues ne peuvent pas êtes prises en compte. Avoir une nouvelle voiture nécessite parfois l’accès à certaines exclusions. Pour ce faire, vous devez payer des frais supplémentaires.

L’assurance adaptée à une voiture neuve

assurer une voiture neuve

Comme vous pouvez le constater, différents facteurs font varier le prix de l’assurance d’une voiture neuve. Cela influe sur le choix du niveau de couverture que vous devez privilégier pour votre véhicule. Alors, pour éviter toute déconvenue, l’idéal est d’opter pour une assurance tous risques. Ainsi, vous avez la certitude de bénéficier d’une protection maximale et de toutes les meilleures garanties.

En cas d’accident, de vol, de bris de glace ou d’accident sans tiers identifié, vous pouvez toujours obtenir des indemnités qui sont à la hauteur de vos attentes. Le montant versé est généralement conséquent et non négligeable.

Aussi, pendant deux années, vous avez le droit à la garantie constructeur. Cette dernière prend en charge les pannes mécaniques dues à un défaut de fabrication. Notez que cela ne prend pas en compte tous les dommages. Vous devez assurer vos arrières avec d’autres options.

Les garanties conseillées pour une voiture neuve

Bien que l’assurance tous risques offre plusieurs garanties contre les accidents, les vols, les bris de glace et autres problèmes, elle n’est pas obligatoire. Alors, vous devez opter pour l’assurance au tiers qui s’occupe des dommages que vous avez causés à autrui. Cependant, elle ne protège pas votre voiture. Elle favorise l’indemnisation à travers la responsabilité civile.

Plusieurs autres formules au tiers vous permettent d’avoir des remboursements sous certaines conditions. Vous avez le choix entre la garantie :

  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • panne mécanique ;
  • vol, etc.

Vous avez aussi la possibilité de prendre une garantie « remplacement en valeur à neuf ». Elle vous aide à avoir une indemnisation de voiture comme si vous venez de l’acheter. Elle assure la remise en état parfait votre véhicule après un sinistre.

En résumé, l’assurance d’une automobile neuve coûte relativement plus cher. Alors, n’hésitez pas à réaliser des comparaisons avec d’autres établissements pour choisir celui qui vous propose des cotisations intéressantes.

Article similaire