Assurance

Qu’est-ce que l’affi ?

À la fin de votre formation en conduite supervisée, vous obtenez une attestation. Cela vous permet de vous présenter à l’examen du permis de conduire. C’est quoi l’AFFI plus clairement ? Découvrez tout ici.

Comment obtenir l’AFFI ?

L’AFFI est un sigle pour désigner l’Attestation de fin de Formation Initiale. C’est un document qui détermine le début de la conduite d’un élève avec son accompagnateur. Il s’obtient de l’enseignant, après que l’élève ait passé 2 heures à effectuer une évaluation. Au cours de celle-ci, l’élève en conduite spécialisée doit montrer les compétences qu’il a accumulées. L’évaluation est : composée d’une heure de test théorique et d’une heure de pratique.

A découvrir également : Comment coller la vignette de son assurance moto ?

Pour obtenir l’AFFI, vous devez en premier lieu détenir son code de la route. Il s’agit d’épreuve théorique et générale qui s’obtient assez facilement. Ensuite, vous devez avoir à votre actif au moins 20 h de conduite avec votre enseignant. Si au bout de ce temps votre enseignant estime que vous êtes apte à conduire hors des cours, vous obtiendrez votre attestation.

À quoi sert l’AFFI ?

L’AFFI est une attestation importante que vous aurez à utiliser après son obtention. D’ailleurs, cela justifie le fait qu’il soit : délivré en 3 exemplaires. Vous en aurez besoin lors du contrôle du papier du véhicule par les policiers. Pour cela, il doit être intégré à votre livret d’apprentissage. Vous en aurez également besoin lorsque vous devez assurer votre véhicule. Un exemplaire doit donc être acheminé vers votre compagnie d’assurance. Enfin, votre auto-école conservera le dernier exemplaire.

A lire aussi : Quelle garantie assurance auto ?

Il peut arriver que votre auto-école tarde ou refuse de vous délivrer l’AFFI. Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, il est conseillé de vous adresser au préfet. Il s’agit du préfet du département où se situe votre auto-école. Ainsi, vous aurez assez rapidement suite à votre demande.

Peut-on avoir plusieurs enseignants ?

Il est possible d’avoir plusieurs enseignants dans le cadre de la formation pour l’obtention pour le permis de conduire. Aussi, il peut y avoir ou non un lien de parenté entre vous et l’enseignant, cela ne pose aucun problème. Pour qu’une personne octroie des cours de conduite, son nom doit être : mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école. Il doit aussi avoir en sa possession le permis pour lequel il encadre un élève. Ce permis doit être valable depuis 5 ans au moins son interruption ou annulation. Enfin, l’accompagnateur doit avoir l’approbation de l’assureur du véhicule. Il sera ainsi en mesure de délivrer l’AFFI à son élève dans les meilleurs délais.