Actu

Qui sont les frères Michelin ?

Parmi les grandes entreprises spécialisées dans le secteur de la fabrication des accessoires de voitures et d’autres moyens de transport figure Michelin. L’humanité doit l’histoire de ce géant aux ténors de la compagnie. Pour connaître les frères Michelin, lisez ce qui suit.

Les frères Michelin : une histoire qui date des années 1800 à aujourd’hui

André et Édouard Michelin sont des industriels français, fondateurs de la compagnie Michelin et Cie : entreprise de pneus. Ils sont aussi les auteurs du guide Michelin.

A voir aussi : Mastervac : fonctionnement de ce frein et détection d’un problème possible

Les deux frères sont nés dans le centre de la France, en Auvergne, dans la ville de Clermont-Ferrand. L’aîné, André, est né en 1853. Édouard, quant à lui, est né en 1859. Le frère aîné est un ingénieur de la Grande École Centrale de Paris.

L’histoire des frères Michelin et donc de la compagnie commence réellement avec l’entreprise familiale de Caoutchouc dont leur mère a hérité. En 1889, cette dernière produisait des balles et des produits en caoutchouc.

A découvrir également : Est-ce que la prime à la casse existe toujours ?

Les frères Michelin : de la petite entreprise familiale à la grandeur

frères Michelin L’histoire de la plus grande compagnie de fabrication de pneus au monde naît de la volonté des deux frères à innover. L’occasion favorable se présente lorsqu’un cyclique anglais se présente au sein de la petite entreprise d’antan pour réparer son vélo crevé. À cette époque, changer une roue prenait assez de temps : en moyenne 3 h.

C’est alors que les frères Michelin réfléchissent pour mettre en place un modèle démontable de roues, dont le remplacement peut se faire en 15 minutes. Cette grande révolution va être un tournant décisif.

Par la suite, la compagnie dirigée par les deux entrepreneurs améliore le temps de réparation des pneus de vélo à deux minutes seulement. Pour prouver cela, ces derniers organisent un tour cycliste piégé par des clous. Bien entendu, les vélos percés ont été réparés. Cette stratégie a permis à l’entreprise de prouver son domaine de compétence ; ce qui lui a rapporté des clients et multiplié ses revenus.

De l’innovation continue jusqu’à ce jour avec Michelin

Depuis leur premier succès, les frères Michelin à travers leur entreprise continuent d’innover. Cela s’est traduit graduellement par la création de pneus adaptés à l’ancêtre de la voiture : le Fiacre.

Cela se poursuit avec la mise en place du guide Michelin pour orienter les touristes en France. Michelin contribue aussi à l’essor de l’aviation en fabriquant des pneus de grande qualité pour les avions. À ce jour, cette entreprise est cotée en bourse et réalise des milliards d’euros par an.