Actu

Prendre soin d’une boite automatique : est-ce utile ?

La boite de vitesse est une pièce de voiture très souvent utilisée lors de la conduite. Comme beaucoup d’autres éléments du véhicule, il convient d’en prendre grand soin. De son entretien, dépendent sa performance et sa durée d’utilisation. Mais comment s’y prendre ? Est-ce vraiment utile ? Décryptage dans cet article.

L’importance de l’huile pour boite automatique

Pour votre boite automatique, l’huile constitue un élément clé. En effet, si vous avez un problème d’huile et que vous ne le traitez pas, vous exposez votre voiture à de gros problèmes. De fait, appliquer les actions suivantes est essentiel pour prendre soin de sa boite automatique :

A lire aussi : Qui sont les frères Michelin ?

Faire des vidanges régulières

Il est important de savoir que la vidange d’une boite de vitesses automatique est capitale et nécessite un entretien particulier. Il est vrai qu’effectuer la vidange de la boite automatique n’est pas à la portée de tous. Toutefois, il s’agit d’une étape à ne pas ignorer en dépit de son coût parfois onéreux. Heureusement, il existe plusieurs astuces faciles pour faire baisser le montant, notamment la possibilité de faire la vidange soi-même.

Contrôler régulièrement l’huile de transmission

Vérifier toujours l’huile de transmission est la base de l’entretien. En effet, la jauge de votre boite de vitesse automatique est généralement facile d’accès et vous devez contrôler son niveau ainsi que l’aspect de l’huile. L’huile doit paraitre d’un rouge plutôt vif et transparent. Si elle parait noire ou qu’elle sent, ne tardez pas à la remplacer.

A voir aussi : Mastervac : fonctionnement de ce frein et détection d’un problème possible

Utiliser une huile de transmission appropriée

Il est nécessaire d’utiliser une huile adéquate pour votre boite automatique. Pour ce faire, vous pouvez consulter le manuel de votre voiture pour vous assurer de la bonne huile à utiliser. Si vous doutez, faites appel à un spécialiste pour savoir quelle huile est appropriée pour votre boite automatique.

Bien entretenir le système de refroidissement du moteur

Si le système de refroidissement du moteur n’est pas bien entretenu, il risque la surchauffe. Autrement, si le système de refroidissement connait un défaut d’entretien, le moteur va bouillir. De plus, le système de refroidissement permet aussi de réduire la température de l’huile de transmission.

Réduire les tractions et réviser tous les ans votre boite de vitesses automatique

Dans la mesure du possible, limitez les tractions de grosses caravanes ou de remorques. Cela ne veut pas dire qu’une voiture à boite automatique ne peut pas le faire. Toutefois, si vous en abusez, surtout par temps de grosses chaleurs, vous risquez d’augmenter l’oxydation de l’huile et de détruire votre boite auto. Par ailleurs, une révision de votre boite automatique doit se faire tous les ans. Cela permet de réduire les problèmes de fuites et aussi un défaut de qualité d’huile de votre boite de vitesse automatique.