Voiture

A la découverte de la courroie de distribution de voiture

Quand on a une voiture, il existe quelques paramètres à prendre en compte pour en assurer le bon fonctionnement. En effet, l’association et la synergie entre les différentes pièces qui composent un véhicule assurent sa puissance et son bon fonctionnement. Dans ce cas, il est recommandé de s’intéresser à chaque pièce qui la compose. Dans cette rubrique, nous allons à la découverte de la courroie de distribution.

Qu’est-ce que la courroie de distribution d’une voiture ?

Si vous êtes familier avec les voitures, vous devez savoir que la courroie de distribution est une pièce importante que l’on retrouve dans le moteur. Elle assure la synchronisation des différents composants du moteur pour un fonctionnement optimal. Bien évidemment, comme elle a une certaine importance, une courroie de distribution pour voiture ne doit jamais être négligée. Si vous ne faites pas régulièrement un entretien et un remplacement, votre véhicule peut perdre en puissance et votre moteur peut même être endommagé.

A voir aussi : Conseils pour acheter une voiture d'occasion à Bordeaux

Au niveau du fonctionnement, il faut savoir que cette courroie de distribution synchronise le mouvement des pièces composant le moteur. Elle aide à ouvrir et à fermer les soupapes au bon moment. Si jamais la courroie est dysfonctionnelle, ces soupapes ne seront donc pas performantes. Par la même occasion, le moteur aura du mal à fonctionner et des dommages plus graves peuvent se présenter.

Lire également : Comment puis-je savoir si le pneu est encore bon ?

Quand changer la courroie de distribution ?

Comme vous devez vous en douter, la courroie de distribution est une pièce importante dans un véhicule. Elle peut s’user plus ou moins rapidement, selon l’habitude de conduite. Une courroie de mauvaise qualité ou avec un entretien mal effectué peut aussi se casser. Dans ces cas-là, il sera nécessaire d’effectuer un changement.

En général, quand la voiture a parcouru à peu près 60 000 km à 100 000 km, il faut penser à changer la courroie de distribution. Bien évidemment, quand elle se casse ou quand elle présente des fissures, il faut aussi penser à faire un changement dans les plus brefs délais.

Quand on remarque un problème au niveau de la courroie de distribution, il ne faut pas attendre avant de faire des diagnostics. Cela vous permettra d’éviter des dommages plus graves et des réparations coûteuses.

Comment changer la courroie de distribution ?

Si le moment de changer la courroie de distribution arrive, vous devez approcher des spécialistes pour le choix et la pose. Il ne faut pas oublier que cette courroie n’est pas universelle. Il existe une courroie spécifique à chaque modèle de véhicule. En général, les spécificités seront disponibles dans les recommandations données par le fabricant lors de l’achat de la voiture. Vous n’aurez donc qu’à suivre les dimensions proposées lorsque vous effectuez l’achat de la courroie de distribution.

Après, il est intéressant aussi d’opter pour une courroie de distribution de qualité et qui sera durable. Pour ce faire, le choix d’une courroie en fibre de verre est l’idéal. Elle sera plus tenace, même si le coût sera plus élevé par rapport à une courroie en kevlar. Une courroie de qualité sera moins susceptible de se casser rapidement et vous assurera une conduite en toute sécurité.

Article similaire