Voiture

Peinture automobile : comment la choisir et l’appliquer ?

Votre voiture est comme votre seconde maison. Vous devez en prendre soins pleinement et même parfois lui donner un coup de neuf. Pour cela, rien de mieux que de la repeindre. Mais comment choisir une peinture automobile. Mieux comment l’appliquer ? Découvre sans plus attendre les réponses à vos préoccupations.

Comment choisir une peinture automobile ?

Il existe une grande variété de peinture sur le marché. Cela ne rend pas facile le choix. Toutefois, pour être sûr de choisir la peinture qu’il vous faut, vous devez considérer les critères suivants. 

Lire également : 4 solutions pour acquérir une Peugeot 208 électrique neuve en toute sérénité

Le type de peinture

Il existe 3 types de peinture. C’est notamment : la peinture cellulosique, celle acrylique et celle glycérophtalique avec séchage à air. Chacune de ses peintures a des caractères propres. D’abord, celle cellulosique est connue pour un séchage rapide et une résistance à l’eau lorsqu’elle est diluée dans du solvant. Pour un meilleur résultat, il vous faut la polir et la lustrer. Ensuite, la peinture acrylique. Elle dispose de résine et est généralement utilisé pour les voitures de luxe. Elle offre dureté, stabilité des teintes et brillance. Enfin, celle glycérophtalique offre un bon garnissage et une très bonne souplesse. C’est une peinture synthétique qui s’applique très facilement. 

Le choix de la couleur

C’est un élément important. Cela témoigne de votre goût et reflète votre personnalité ainsi que votre image. C’est également facteur du montant de la prime de votre assurance. Alors, privilégiez les teintes neutres. En effet, avec les nuances  vives le prix sera beaucoup plus élevée. Vous pouvez aussi choisir en fonction de votre modèle de véhicule.,

A découvrir également : La Honda Clarity, une hybride polyvalente et confortable

Comment appliquer la peinture automobile ?

Une fois la peinture choisir, vous devez logiquement l’appliquer. Évidemment le rendu dépend de votre technique, mais aussi des étapes suivantes.

Les préliminaires

Avant d’appliquer votre peinture, commencez d’abord par laver votre automobile. Vous devez l’astiquer en profondeur pour enlever toutes les saletés puis la démonter. En effet, vous devez penser à retirer tous les composants démantelable. Il s’agit par exemple des enjoliveurs, bagues latérales, lampes, etc. Recouvrez ensuite les parties qui ne doivent pas être peintes de ruban adhésif crêpé. Enlevez les essuie-glaces, feux arrière et protéger les cavités. Si possible, retirez les bosses de la carrosserie et lissez-la. Enfin, décapez l’ancienne peinture. Pour cela, utilisez du papier de verre et un bloc de ponçage. Pour que la peinture adhère convenablement, dégraisser les surfaces à repeindre à l’aide d’un nettoyant pour silicone. 

La peinture par pulvérisations

C’est l’étape de la peinture proprement dite. Pour cela, vous aurez besoin d’un compresseur et d’un pistolet à pulvérisations. À l’aide de ses outils, appliquer la première couche sur la voiture puis laissez-la séchez environ 10 min. Repassez ensuite une seconde couche et laissez-la à présent reposer pendant une semaine entière. Ce laps de temps écroulé, retirez le ruban adhésif des parties protégées et polissez votre véhicule avec de la cire. Le résultat escompté sera au rendez-vous.

La peinture avec rouleau

Si vous ne voulez pas utiliser de pulvérisations pour votre peinture, le rouleau est disponible. Avec cette méthode, vous aurez besoin d’un :

–        rouleau de peinture en caoutchouc 

–        rouleur de peinture pour surface rugueuse 

–        bac de peinture 

–        de plusieurs papiers journal

Ici, vous devez protéger votre sol en disposant les papiers journaux autour de votre voiture. Vous devez par la suite peindre cette dernière du haut vers le bas. Pensez également à appliquer un peu de peinture sur le cloître pour avoir une couverture parfaite. Terminez votre tâche avec du papier abrasif et un bon ponçage. Évidemment, vous devez laisser la peinture reposer.

Article similaire