Administratif

Comment obtenir une attestation d’assurance auto

Pour la constitution de dossier devant servir à diverses raisons, un élément essentiel peut vous être demandé à fournir. Plus spécifiquement dans les domaines du tourisme, de l’automobile et autres. Cet élément essentiel dont il s’agit pourrait être l’attestation d’assurance automobile. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance ? Où en trouver ? Comment l’obtenir? Découvrons ensemble !

C’est quoi une attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance est spécialement conçue pour justifier l’existence et même la validité de votre contrat d’assurance en cours. C’est un document que seul votre assureur peut vous procurer. Et ceci, quand par exemple vous souscrivez. L’attestation d’assurance vous permet de justifier de vos droits à tout moment et dans des situations données. Situation comme pour remplacer la carte vitale.

A voir aussi : Quand immatriculer un bateau ?

Il peut arriver que dans leur loi, certaines assurances comme les assurances auto, moto ou de location d’habitat, vous impose le port de l’attestation de l’assurance. Cependant l’attestation d’assurance n’est qu’une présomption d’assurance. L’attestation d’assurance est d’une importance en ce sens qu’elle vous aide en plusieurs choses comme prouver la couverture du logement au bailleur, prouver son assurance lors des contrôles routiers, obtenir des renboursements de frais de santé, obtenir un prêt à la banque, s’inscrire à l’université ou demander une bourse, etc.

Toutefois il y a des assurances facultatives qui n’impose pas le port obligatoire de l’attestation d’assurance sur vous. Mais il vous serez conseillé d’en faire la demande et de la garder sur vous.

A voir aussi : Comment trouver le code couleur de sa voiture avec son immatriculation ?

Le contrat d’une assurance est pour une courte durée d’un an généralement. Mais il vous est possible de résilier ce contrat pour en signer un nouveau avec une autre assurance. Il faudra dans ce cas précis vous assurer de respecter les clauses de contrat de l’assurance avec laquelle vous souhaitez résilier le contrat.

Où se procurer son attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance vous est procurée par votre assureur. On vous le procure lors d’une souscription d’assurance, ou au terme de votre contrat d’assurance ou bien d’autres cas bien définis. Il vous suffira d’en demander, de suivre la procédure, de respecter les conditions pour l’obtention d’une attestation de votre assurance.

En absence d’attestation d’assurance, vous pourrez dans certains cas voir vos démarches bloquées ou recevoir une amende.

Obtenir son attestation d’assurance

Pour obtenir une attestation d’assurance, la procédure est simple. Il vous faudra dans la plupart des cas d’assurance, de vous rapprocher de votre assureur. Avec la numérisation aujourd’hui, vous n’aurez qu’à en faire une demande en ligne au niveau de l’espace clientèle de votre assurance. Il est aussi possible de la demande par téléphone ou en envoyant une lettre en version papier à l’assureur.

Il faut rappeler que la plupart des assurances avec l’évolution de la technologie ont intégré cette tâche sur les applications mobiles de leur assurance de telle sorte qu’à partir de l’application de votre assurance vous pouvez faire votre demande et obtenir votre attestation d’assurance.

Dans le premier cas, en ligne, on vous donnera la possibilité de recevoir votre document par mail, par courrier ou de la télécharger directement depuis le site. Ensuite vous pourrez l’imprimer et l’utiliser à bon escient.

Article similaire