Transport

Qu’est-ce qu’une aire de covoiturage ?

Des milliers de kilomètres sont parcourus par jour entre le domicile et le travail grâce au covoiturage. Rien de mieux qu’un espace facile d’accès pour conducteurs et passagers dans une formule de covoiturage. Avez-vous entendu parler d’une aire de covoiturage ? Ce contenu vous apporte quelques clarifications.

Un espace de stationnement

Une aire de covoiturage est un espace de stationnement aménagé et signalé par un panneau pour faciliter les départs dans un covoiturage. Elle ne revêt pas un caractère particulier puisqu’elle peut se trouver à tout endroit où le stationnement est autorisé.

A découvrir également : Entreprise VTC : le statut le plus courant pour exercer

Vous pouvez donc avoir votre aire de covoiturage à la sortie d’une banlieue, en ville ou sur une aire d’autoroute. Dans un parking de supermarché ou celui d’une aire de jeux, ceci est toujours possible.

Il suffit que l’indication soit claire et permette aussi bien aux conducteurs qu’aux passagers de se repérer facilement.

Lire également : Quel est le prix d'une licence de taxi ?

Une aire fiable et facile d’utilisation

Les aires de covoiturage sont dégagées pour faciliter la pratique du covoiturage. Les dimensions doivent être raisonnables pour permettre les stationnements de véhicules légers qui sont bien entendu en covoiturage. L’objectif ici est d’éviter tout type d’accident et de se garer aisément.

Les aires de covoiturage sont des lieux de rencontre qui doivent être faciles d’accès, sécurisées, gratuites et éclairées au besoin. Pour ainsi dire, vous avez la possibilité avec ces espaces, d’arriver et de repartir facilement, car elles se situent à des endroits bien desservis. Au nombre de ces derniers, on note les sorties d’agglomérations, les départs pour transport en commun, la proximité avec les grands axes routiers et les centres commerciaux.

Un endroit accueillant et équipé

C’est très frustrant d’attendre plusieurs minutes une voiture alors que vous avez une dense journée de travail. Une aire de covoiturage, c’est aussi une touche de convivialité. Certaines sont dotées de bancs, d’espaces verts ou encore de pots de fleurs pour apporter la verdure et la sérénité.

Vous y verrez des poubelles et quelques fois des cendriers pour les fumeurs. Avec ce dispositif, l’attente ne pèse plus et vous aurez du plaisir à participer à l’entretien de votre aire de covoiturage.

Pour vos voitures électriques, vous pouvez y trouver des bornes pour les recharger. Attention ! La recharge est payante, mais susceptible d’être à votre portée.

Si vous le désirez, vous pouvez donc installer une aire de covoiturage. Il suffit qu’elle respecte les dimensions requises, qu’elle soit équipée et que vous lui donniez une atmosphère agréable.

N’oubliez pas d’apporter une visibilité. C’est possible avec l’aide des sites internet tels que Blablacar ou covoiturage-Loiret. Vous participerez ainsi à mettre les gens en relation et à rendre pratique le covoiturage.