Actu

Mastervac : fonctionnement de ce frein et détection d’un problème possible

Le système de freinage de tout véhicule est constitué de divers éléments qui jouent chacun un rôle donné. Parmi ces composantes figure le frein mastervac. Ce dernier vous aide à arrêter un véhicule que vous ne devez normalement pas empêcher de continuer en raison de son poids. Avez-vous envie de comprendre le fonctionnement du frein mastervac ? Voici un point qui vous est fait à ce niveau.

Que savoir du fonctionnement du frein mastervac ?

Le fonctionnement du frein mastervac suit un rythme donné quand vous démarrez votre voiture et que vous désirez vous arrêter. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il revient au mastervac d’amplifier votre petit effort. Notez d’abord que l’action du conducteur sur la pédale a ouvert une valve dans le servofrein. Ce qui permet à un côté du mastervac d’être rempli d’air.

A voir aussi : Est-ce que la prime à la casse existe toujours ?

Il y a ensuite le mouvement d’un arbre au sein de cette pièce. L’arbre déplacé propulse un piston dans le maître-cylindre. Retenez que c’est ce piston qui pilote la venue de la dépression. Quand le mastervac se vide d’air, ce piston est projeté vers l’extérieur. Là, le piston du maître-cylindre est plus poussé hors de l’espace hydraulique du dispositif. Cette grande pression agit sur les étriers afin de freiner la voiture en douceur.

Comment détecter un problème lors du fonctionnement du frein mastervac ?

fonctionnement du frein mastervac Du moment où le mastervac est en activité, c’est évident qu’il y ait un problème. C’est une loi technique. Quand votre pédale de freinage adopte une posture inhabituelle, cela suppose que le servofrein est en panne. Vous entendrez les spécialistes parler de mastervac grippé. Une fois au volant, vous le remarquerez bien surtout quand vous appuyez sur la pédale et la relâchez après. Un autre symptôme est perceptible quand vous freinez et que la voiture peine à s’arrêter.

A voir aussi : Prendre soin d’une boite automatique : est-ce utile ?

La latence du système de freinage informe sur l’état défectueux du mastervac. Parfois, vous entendrez un sifflement et remarquez une vibration de la pédale lors du freinage. Tous ces signes constituent une alerte. La solution à tous ces problèmes est le remplacement de la pièce gâtée. Il est vrai que certains modèles de mastervac se réparent. Toutefois, ce n’est pas une garantie.

En savoir plus sur le frein mastervac

Le frein mastervac encore connu sous le nom de servofrein est un amplificateur de force qui vous permet d’arrêter tout type de véhicule. Il fait partie du dispositif de freinage et travaille en communion avec les autres éléments du système (pédale et maître-cylindre).

Une voiture dépourvue du servofrein est un danger pour le conducteur. Le fonctionnement du frein mastervac n’est pas constaté lorsque vous conduisez. Tout en activité, il vous maintient dans un confort parfait.

Il existe deux types de servofreins : mécanique et à dépression. Les anciennes voitures étaient équipées du modèle mécanique. Les mastervac mécaniques utilisent la force vive des automobiles pour fonctionner.

Présentant plus de problèmes, ils seront remplacés par les modèles à dépression. Ces derniers se nourrissent de la dépression motrice provoquée par la pompe vidée. Retenez que le mastervac est différent du système ABS. Ce dernier relâche le frein tandis que le mastervac le serre.