Moto

Ou rouler avec un 50cc ?

Outre le permis, le casque et l’équipement de conduite adéquat, la sécurité routière prévoit des voies pour les cyclomoteurs. En France, les propriétaires de motos de 50 cc doivent également respecter les voies qui leur sont attribuées. Dans cet article, découvrez où circuler avec votre engin à deux roues.

Qu’est-ce qu’une moto de 50 cc ?

Les motos de 50 cc, aussi appelées scooters, sont généralement classées de deux façons. La première est par leur style (par exemple, sport, tourisme et tout-terrain). La seconde est par leur cylindrée (par exemple, 50 cc ou 125 cc). Le CC est l’abréviation de « centimètres cubes » et vous indique la taille du moteur.

A découvrir également : Quel est le prix d'un TMax ?

Il fait par ailleurs référence à la puissance totale du scooter. Une moto de 50 cc est généralement capable d’atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h. Les motos de 50 cc possèdent certains des plus petits moteurs disponibles. Elles sont généralement équipées d’un système de transmission à variation continue (CVT). Ce système est mieux connu sous le nom de twist-and-go, ce qui signifie qu’aucun changement de vitesse n’est nécessaire.

Pistes cyclables affectées aux cyclomoteurs 50 cc

Vous serez heureux d’apprendre qu’avec un cyclomoteur  50 cc, vous pouvez rouler presque partout. La règle de base est de vérifier votre trajet. Si un endroit semble avoir une vitesse minimale supérieure à 30 km/h, vous êtes en sécurité. En revanche, si la route dépasse une vitesse minimale de 30 km/h, trouvez un autre itinéraire. Pourquoi ?

A lire également : Comment avoir un quad ?

Parce que tous les cyclomoteurs 50cc ont une vitesse maximale de 30 km/h. En tant que tel, vous devrez dépasser ce dont vous êtes capable pour rouler en toute sécurité. C’est pourquoi, par exemple, vous n’aurez pas l’autorisation à rouler sur une autoroute. Même avec un permis de conduire complet, vous ne pourrez pas conduire un cyclomoteur de 50 cc sur l’autoroute.

C’est tout simplement trop dangereux pour vous et pour les autres conducteurs. Lorsque vous regardez les différents cyclomoteurs 50 cc à vendre, assurez-vous de garder cela à l’esprit. Si vos itinéraires principaux impliquent de prendre l’autoroute, vous devez vous munir de votre permis de conduire complet. Une fois que vous aurez ce permis, vous pourrez alors commencer à conduire sur l’autoroute avec un scooter de catégorie supérieure.

Conseils supplémentaires avant de prendre la route avec un 50 cc

Un scooter 125 cc est idéal pour la conduite sur autoroute. Sa vitesse maximale de 60 km/h correspond davantage à la vitesse à laquelle vous êtes censé rouler sur l’autoroute. Gardez cela à l’esprit et vous constaterez que la conduite de votre véhicule est une expérience facile dans l’ensemble.

Rappelez-vous donc que votre cyclomoteur 50 cc doit être limité aux routes dont la vitesse maximale est de 30 km/h. Il faut éviter tout ce qui vous oblige à dépasser les 30 km/h juste pour prendre la route. Vous avez besoin d’aide ? Alors n’hésitez pas à contacter une entreprise réputée. Elles seront heureuses de vous aider à comprendre pleinement ce que signifie pour vous la conduite d’un cyclomoteur 50 cc !