Voiture

Comment calcule-t-on la décote d’une voiture d’occasion ?

La mise en vente d’un véhicule nécessite une bonne mise à prix, ainsi, il sera facile de trouver un acquéreur. Toutefois, il y a de nombreux critères qui entre en jeu pour déterminer le prix correct d’une voiture. Il faut aussi noter qu’au bout de trois années d’utilisation, un véhicule perd 50 % de sa valeur d’achat.

C’est pourquoi dans le marché de l’automobile l’on déprécie de plus en plus les voitures neuves en particulier les premières années. Par ailleurs, il faut préciser que, pour calculer la décote d’une voiture, il faut prendre en compte la catégorie de la voiture, sa marque et le nombre de kilomètres parcourus.

A lire en complément : La Honda Clarity, une hybride polyvalente et confortable

C’est quoi la décote de voiture ?

On parle de décote lorsqu’il s’agit de diminuer la valeur d’un produit. Il existe néanmoins des cas rares de véhicules comme celles de collection dont la valeur augmente avec le temps contrairement à toutes autres voitures qui perdent de la valeur au fil des années. Selon certains experts automobiles, valeur d’une voiture diminue de 30% à la première année de mise en circulations. Après cette année, elle perd 10% chaque année.

En fonction du modèle, la décote est inévitable. Bien entendu, il faut préciser que la décote ne s’applique pas sur les marques de la même manière. Prenons quelques exemples à titre illustratif, la décote d’ 1 an de la Porsche est de -7% contrairement à celle de la Aston Martin qui de -4%.

A découvrir également : Quels cabriolets fonctionnent avec du diesel?

Les critères à prendre en compte lors du calcul d’une décote

L’estimation du prix d’une voiture d’occasion n’est pas hasardeuse. Il faut prendre en compte de nombreux critères parmi lesquels :

  • La marque : il existe des voitures qui décotent moins que d’autres. C’est par exemple le cas des voitures de marque française (Citroën ou Renault) qui ont une côte basse par rapport aux marques allemandes comme la Mercedes, Audi.
  • La durée : Comme il a été mentionné plus haut, la plupart des véhicules perdent leur cote sur le marché au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge. L’âge de la voiture se calcule à partir de sa première mise en circulation.
  • La rareté : plus un véhicule est rare, plus il suscite de l’intérêt de l’acheteur lors de la décote.
  • Le moteur : les moteurs à essence connaissent une décote plus importante que les motorisations diésel. Au fil des années, la tendance tend à s’inverser et l’on constate que les voitures électriques ont une importante décote et les hybrides beaucoup moins.
  • Le nombre de kilomètres parcourus : l’on calcule la décote d’une voiture d’occasion en fonction du nombre de kilomètre parcouru par an.
  • Le type de véhicule : décoter un véhicule dépend aussi de la marque, c’est pourquoi lors de la revente d’une voiture, elles ne sont pas logées à la même enseigne.

Comment calcule-t-on la décote d'une voiture d'occasion

  • L’ancienneté de la gamme : lorsqu’une nouvelle gamme de votre voiture entre sur le marché, le calcul de la décote sera différent. C’est pourquoi il est recommandé de vendre sa voiture avant l’entrée en circulation d’une nouvelle gamme auquel cas, la décote sera énorme.
  • Les options : les options d’une voiture dépendent de son utilité. Plus elle a des options tels que la climatisation, la caméra de recul, les sièges rabattables, le GPS intégré, mieux elle aura une côté élevée.
  • La couleur : les couleurs rares peuvent faire baisser la côté de votre véhicule lors d’une décote de voiture d’occasion.
  • Le nombre de propriétaires ayant utilisé la voiture : une voiture qui peu de propriétaires a également une cote importante.
  • L’entretien de la voiture: il est facile de trouver un acheteur lorsque le carnet d’entretien du véhicule est à jour et que l’état général, les réparations y figurent.

Voici comment calculer une décote de voiture d’occasion

Pour connaître la perte de valeur de votre voiture il est recommandé de calculer la différence entre le prix d’achat et le prix de revente de la voiture. Il existe à ce jour plusieurs outils de décote en ligne qui permettent de connaître exactement le prix de revente d’une voiture. C’est pratique, rapide et fiable.

Pour ce qui est du calcul de la décote, il peut se faire de deux différentes manières :

Calcul en euros : prix de vente de la voiture actuelle- prix d’achat de la voiture de départ

Décote voiture en % : (décote en €/ prix d’achat du véhicule) *100

Lorsque vous voulez vendre votre véhicule, il faut savoir choisir la période. En effet, la décote est moins importante pendant certaines périodes que d’autres. Un exemple simple, si vous vendez votre véhicule pendant la première année, il s’agit d’une voiture d’occasion quasi neuve alors, la décote sera importante. Par ailleurs après quatre années, la décote est réduite.

Aussi, dès lors qu’une nouvelle génération entre dans le marché, les modèles précédents subissent une forte décote. Alors, avant d’acheter un véhicule d’occasion, il faut s’assurer de connaître tous les éléments qui ont été mentionnés afin de mieux calculer la décote.

Article similaire