Moto

Quelle est la tension d’une batterie de moto ?

De nos jours, il existe plusieurs modes de transport. Parmi ceux-ci, les motos sont les plus économiques. Contrairement aux voitures, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour acheter une moto. La plupart des motos disposent d’une batterie. Elles ne peuvent pas fonctionner sans elle. Le courant provenant de la batterie alimente le reste de la moto. Cet article fournit des informations sur la tension de la batterie d’une moto.

Comprendre la tension d’une batterie de moto

La batterie est l’élément principal qui alimente la moto. En effet, c’est un dispositif électrochimique. Elle possède deux types d’électrodes de charge : positive et négative. Chacune de ces électrodes de charge est constituée d’un alliage qui est immergé dans un électrolyte acide. Par ailleurs, tous ces éléments restent dans un récipient étanche. Ainsi, ce conteneur d’acide est souvent muni de bouchons de plomb et d’évents pour assurer la charge de chaque borne. D’autre part, il ne faut pas oublier que la batterie peut se décharger.

Lire également : Comment avoir un quad ?

Il faut alors recharger la batterie. En effet, il est possible que la batterie au lithium soit en surcharge. Toutefois, c’est cette réaction du lithium qui permet à la batterie au plomb du scooter de fonctionner. Il en va de même lorsque la batterie est complètement déchargée. Néanmoins, il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie en utilisant un chargeur de batterie. L’inconvénient de cette option est le risque élevé de destruction de la batterie lors de l’entretien.

Les différentes tensions de batterie de moto sur le marché

Sur le marché il n’existe que des batteries de moto de tension 12 V. En fait, la tension de la batterie de 12 V doit être comprise entre 11,7 V et 12,7 V. En effet, si la tension de la batterie est inférieure à 11,7 V, il faut la recharger. De même, si la tension est supérieure à 12,7 V, il convient de remplacer la batterie. Par ailleurs, lorsque la batterie est en bon état, la tension aux bornes doit être d’environ 15 V.

A lire également : Quelle moto est faite pour vous ? Découvrez les différents types de motos

En outre, pour les motocyclettes à démarreur électrique, la tension d’une batterie de 12 volts pleinement chargée doit tomber à 8-10 volts. En effet, il est parfois possible de vérifier visuellement l’état de charge de la batterie. Par exemple, lorsque le chargement de la batterie est complet, les plaques positives sont marron foncé. Toutefois, quand la batterie est déchargée, les plaques positives sont marron clair.

Comment mesurer la tension de sa batterie de moto

Si vous avez des problèmes pour démarrer la moto, vérifiez le circuit de charge. Pour cela, vous pouvez utiliser un multimètre. Placez la sonde sur les bornes de la batterie et les résultats s’afficheront automatiquement sur l’écran.

De plus, le voltmètre est le meilleur moyen de vérifier la batterie de votre vélo. Si la tension qui s’affiche est inférieure à 12,3 V ou 12,6 V, c’est qu’il y a un problème avec la batterie. Dans ce cas, vous devez d’abord contacter un mécanicien qui se chargera de la réparation. En effet, il dispose des outils nécessaires et devrait être en mesure de vous aider. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de remplacer la batterie.

Article similaire