Voiture

L’aile de ma Mercedes est en mauvais état : que faire ?

L’aile de votre Mercedes présente des rouilles, des rayures ou des bosses ? Alors, pour remettre votre voiture en bon état, deux options s’offrent à vous : soit vous réparer l’aile abîmée, soit vous la remplacer. Cette seconde option est la plus préconisée. En effet, il est plus facile et plus rapide d’acheter une aile d’occasion au lieu de redresser, souder ou meuler l’ancienne. Pour vous procurer des ailes d’occasion Mercedes, retrouvez ici tous nos conseils.

Où trouver une aile d’occasion pour sa voiture ?

L’aile désigne l’un des éléments qui constituent la partie avant d’une voiture. Tous les véhicules Mercedes en sont équipés. Elle correspond à la partie recouvrant le passage de roue de l’essieu de direction. Elle rejoint le capot et le parechoc et s’étend, selon le modèle, jusqu’au portier. L’aile figure parmi les parties les plus sensibles d’une voiture puisqu’elle est constamment exposée aux diverses agressions.

A lire aussi : Comment restaurer un accro sur votre carrosserie ?

Du fait qu’elle se trouve près des roues, elle est soumise aux graviers et aux éclaboussures qui la tapent constamment. Ainsi, la rouille peut s’installer facilement sur ses extrémités inférieures. De plus, certains modèles de Mercedes ont des ailes avant plus larges. Elles risquent ainsi de se frotter ou de se taper contre un objet lors d’un créneau ou d’un stationnement dans un parking ou dans un garage.

Des rayures, des bosses ou des rouilles sur l’aile peuvent rendre la voiture inesthétique. D’où l’importance de la dépanner ou de la remplacer. L’avantage du remplacement est que l’aile n’est pas soudée, contrairement au panneau latéral fixe. Elle est vissée dans le châssis, ce qui facilite son démontage. Alors, pour remettre l’apparence de votre Mercedes, la meilleure solution consiste à se procurer des ailes de voiture occasion Mercedes.

A découvrir également : Comment changer la courroie de distribution d’une Audi A4 TDI ?

Comment se procurer des ailes de voiture occasion Mercedes ?

C’est simple ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur un site de ventes de pièces d’occasion pour Mercedes. Pour cela, vous n’avez pas à sortir de chez vous puisque la commande se fait en ligne. Pour commander vos ailes de voiture d’occasion Mercedes, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme. Celle-ci vous demande de remplir un formulaire. Vous devez ainsi y annoncer vos besoins, notamment le modèle de votre Mercedes et la couleur des ailes que vous cherchez.

En recourant à ce professionnel, vous aurez toujours la certitude d’obtenir les ailes qui conviennent à votre véhicule Mercedes, quel que soit son modèle. En effet, il dispose des casses qui se trouvent un peu partout en France. À la réception de votre demande, il la transmet auprès des casses auto près de chez vous. Il vous transmet ensuite un devis. Vous pouvez récupérer vous-mêmes vos ailes d’occasion Mercedes ou demander leur livraison à l’adresse de votre choix.

Quel que soit le modèle de votre choix, vous pouvez acheter en ligne vos ailes d’occasion voiture Mercedes. Sont par exemple disponibles les ailes d’occasion pour Mercedes 170, 190, 207, 308, 380, cabriolet, classe glk, classe gls, classe sl, Sprinter

Comment choisir ses ailes d’occasion pour Mercedes ?

Il serait idéal de changer les ailes de votre Mercedes au moment où vous envisagez de repeindre votre voiture. De cette manière, vous n’avez aucune contrainte sur le choix de la couleur des ailes puisque vous allez forcément les repeindre avec le véhicule.

Dans le cas où vous n’envisagez pas de repeindre la voiture, c’est là que le choix de la couleur s’impose. En effet, vous devez assurer que les ailes d’occasion achetées soient de la même couleur que la voiture. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de dénicher la teinte la plus adéquate puisque pour le bleu, par exemple, celui-ci se décline en des centaines de nuances. Or, la différence de couleurs peut rendre votre voiture moins esthétique. Ainsi, pensez à bien choisir la teinte de vos ailes.

Comment remplacer soi-même l’aile de sa Mercedes ?

Le remplacement des ailes de votre Mercedes peut être une tâche ardue, mais avec les bons outils et un peu de patience, vous pouvez le faire facilement. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour remplacer vous-même l’aile de votre Mercedes.

Avant tout, retirez les pièces détachées comme la roue et le pare-chocs si nécessaire. Enlevez tous les boulons et vis qui maintiennent l’aile en place à partir du compartiment moteur ou sous le capot. Avec précaution, retirez l’aile usée.

Prenez soin d’enlever toute trace de corrosion ou saleté sur la zone où sera placée votre nouvelle aile avant son installation. Une fois prêt à installer cette dernière, veillez à bien aligner toutes les attaches, puis fixez-la en vissant chaque boulon correctement.

Après avoir installé la nouvelle aile, réassemblez toutes les pièces précédemment démontées dans l’ordre inverse par rapport au processus initial. Vous devez rappeler qu’une bonne connaissance technique ainsi qu’un équipement adapté sont nécessaires pour effectuer cette opération délicate sur une voiture aussi prestigieuse que celle-ci.

N’hésitez pas donc à confier ces travaux à des professionnels reconnus ayant l’habitude d’intervenir sur ce type de véhicule afin d’éviter tout risque d’endommagement accidentel supplémentaire pouvant entraîner des coûts de réparation encore plus élevés.

Quels sont les coûts d’une réparation d’aile de Mercedes en garage ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer les ailes de votre Mercedes par vous-même, une bonne solution est de faire appel aux services d’un garage professionnel. Mais combien coûte la réparation des ailes chez un garagiste spécialisé en automobile ?

Le coût réel dépendra de nombreux facteurs tels que la gravité des dommages ou encore le modèle spécifique de votre voiture. Les professionnels expérimentés peuvent évaluer avec précision le travail nécessaire et proposer un devis avant toute intervention.

En général, les prix varient entre 200€ et 1500€ pour chaque aile endommagée selon le niveau de complexité ainsi que l’étendue du remplacement demandé. Le tarif comprend souvent aussi les frais liés à l’enlèvement et au remplacement des pièces endommagées ainsi qu’à leur ajustement dans un souci d’esthétisme maximal.

Dans certains cas plus graves ou complexes, il peut être envisageable voire recommandé par votre prestataire d’effectuer la restauration sur mesure qui sera bien entendu plus onéreuse mais offrira une qualité optimale.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez soin régulièrement de votre véhicule • notamment en effectuant tous les entretiens préventifs nécessaires • afin d’éviter autant que possible ce type d’incident. En poursuivant ces bonnes pratiques tout en étant conscient du budget requis si cela devait se produire malgré tout, vous pouvez prendre soin efficacement non seulement du trajet mais aussi du porte-monnaie associé à cette voiture haut de gamme qu’est votre Mercedes.

Article similaire