Assurance

Quelle garantie assurance auto ?

Posséder une voiture dans les normes légales impose d’avoir un certain attirail de papiers administratifs. Mis à part le permis, l’assurance auto est aussi très importante. Elle dispose d’un ensemble de garantie. Cet article renseigne sur les garanties, prises en compte par une assurance auto.

Garanties obligatoires de l’assurance auto

Une assurance auto possède en effet, deux grands groupes de garanties : celles obligatoires et celles facultatives. Les garanties obligatoires ne sont pas modifiables. Et ce, peu importe l’assureur chez qui vous avez souscrit un contrat d’assurance.

A voir aussi : Quels sont les documents pour souscrire à une assurance de conduite accompagnée ?

La première des garanties obligatoires est la garantie responsabilité civile. Notez qu’on l’exige à tous conducteurs. Son but est de dédommager toute personne, lésée par un sinistre causée par la voiture assurée. On distingue aussi la garantie personnelle du conducteur. C’est une garantie dont le but est d’indemniser le conducteur lorsque celui-ci est victime de dommages corporels. Et ce, suite à un accident dans lequel, on ne met pas en cause sa responsabilité. Un contrat d’assurance auto doit aussi comporter d’autres garanties obligatoires telles que la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace. Ces dernières couvrent la voiture assurée respectivement dans les cas de vol, d’incendie et les dommages subis par les constituants vitrés.

Garanties facultatives dans le contrat d’assurance auto

En plus des garanties obligatoires, les garanties facultatives peuvent faire l’objet d’une notification lors de l’établissement d’un contrat d’assurance auto. Retenez que les garanties facultatives ont été créées pour permettre à chaque conducteur de moduler un contrat d’assurance auto propre à lui.

A lire aussi : Qui peut prêter sa voiture ?

Notez que de manière facultative, un conducteur peut faire intervenir dans son contrat, la garantie assistance. Par cette garantie, l’assurance s’engage à venir en aide à l’assuré dans les cas de panne ou d’incidents. Cette garantie couvre dans une certaine mesure les frais de remorquage et de déplacement d’un garagiste si les critères sont réunis. Bien que la garantie responsabilité civile soit obligatoire, il est bien bénéfique d’ajouter dans un contrat d’assurance auto, la garantie dommages tous accidents.

Sachez que cette garantie indépendamment des circonstances de l’accident oblige un assureur à indemniser tous les dommages occasionnés par un accident sur une voiture assurée. On peut ajouter une garantie voiture de remplacement qui vient compléter la garantie assistance. Le temps de réparer la voiture en panne, cette garantie permet de bénéficier d’une voiture de remplacement. Enfin, sachez qu’on s’en sert aussi pour faire valoir la garantie vol.