Assurance

Comment coller la vignette de son assurance moto ?

L’assurance pour un véhicule à deux roues n’est plus une question de choix. Pour circuler librement avec votre moto, vous avez pour obligation d’avoir une assurance moto. Ainsi, vous devez avoir sur vous la pièce prouvant que vous avez souscrit à un contrat d’assurance. C’est le but de la vignette assurance de moto. Découvrez comment coller une vignette sur un véhicule à deux roues

Qu’est ce que c’est que la vignette de l’assurance moto ?

La vignette de l’assurance moto est une pièce indispensable pour tout motard. Ce qui prouve auprès des forces de l’ordre que vous avez effectivement souscrit à une assurance moto. Comme toutes les pièces justificatives, la vignette doit contenir certaines informations.

A voir aussi : Qu'est-ce que l'affi ?

Sur une vignette, il doit-être fait mention de la raison sociale de votre compagnie d’assurance. Il doit y avoir le numéro de votre contrat ou police d’assurance. La vignette doit contenir votre numéro d’immatriculation ou le numéro du moteur de votre véhicule à deux roues. Pour finir, la vignette comporte nécessairement la date de la souscription et d’expiration de votre assurance.

Lorsqu’après 15 jours de souscription, vous n’êtes pas encore en possession de votre vignette, vous avez la possibilité de circuler. Mais, vous devez garder au minimum des documents provisoires laissés par votre assureur.

A lire en complément : Quelle garantie assurance auto ?

Quelles sont les méthodes pour coller une vignette d’assurance sur moto ?

En s’inspirant de la législation en vigueur, la vignette d’une assurance moto doit être collée sur une partie visible de votre moto. Vous devez savoir que la vignette d’une assurance moto est simple et facile à coller. Elle se présente comme un film d’autocollants.

Il vous suffit de coller votre vignette sur la fourche avant de votre moto. Aussi, il est possible de coller la vignette sur le garde-boue avant, au niveau de la bulle ou sur le carénage avant. Lorsque vous ne voulez pas coller la vignette sur votre moto, il y a également d’autres solutions.

Dans un second cas, vous pouvez utiliser une porte vignette d’assurance moto. Cette solution du point de vue esthétique est la meilleure. Vous pouvez avoir les portes vignettes sur moto sous plusieurs formes. Vous avez généralement des portes vignettes sous la forme carre, cylindrique ou rouleau.

En définitive, la vignette d’assurance pour moto est juste un justificatif qui prouve que le propriétaire d’un engin a souscrit à un contrat d’assurance. Pour éviter les embrouilles avec les forces de l’ordre, vous devez coller directement ou à l’aide d’une porte vignette, la pièce sur votre moto.