Actu

Mythe ou réalité : ce que vous devez savoir sur un pneu et son âge

Un pneu n’a pas une durée de vie illimitée ou plutôt plusieurs dizaines d’années de vie comme on pourrait l’imaginer. En fonction de l’âge du pneu et d’autres facteurs, on pourra déterminer quand un pneu est inutilisable. Eh oui ! Votre pneu a bel et bien un âge.

L’âge du pneu

Pour connaître l’âge d’un pneu, on se réfère au code DOT. C’est une suite de lettres et/ou de chiffres qui donne des informations précises sur les pneus. Il est généralement bien inscrit sur le côté de ce dernier. On peut avoir par exemple : DOT 4YF7 1RPC 4020. DOT est écrit pour montrer le code. En général, les deux premières inscriptions (4 Y) renseignent sur le code de l’usine et les deux suivants (F7) donnent des informations sur le dimensionnement du pneu. La suite de lettre et/ou de chiffre au milieu est propre au fabricant. Il est libre d’en ajouter ou non ; mais la quasi-totalité des fabricants en met.

Lire également : 208 GTI : la voiture idéale pour les amateurs de conduite sportive

La détermination de l’âge depuis l’année 2000

C’est la dernière suite de chiffre qui permet de déterminer l’âge du pneu. Dans le cas présent, il s’agit de 4020. Cette inscription signifie que le pneu a été fabriqué en 2020 dans la 40e semaine. Les deux premiers chiffres désignent toujours la semaine de fabrication alors que les deux derniers donnent des informations sur l’année.

La détermination de l’âge avant 2000

Sur certains pneus, vous verrez un triangle à la fin du code. Vous remarquerez dans le même temps qu’on a trois chiffres et non quatre. Les deux premiers chiffres donnent toujours la semaine. Mais, le dernier renseigne sur l’année de fabrication qui est l’un des années 90. Si le dernier chiffre est 9 par exemple, il s’agit de 1999. Lorsque vous ne voyez pas de triangle, appliquez la même règle, mais pour les années 80.

Lire également : Qui sont les frères Michelin ?

La durée de vie du pneu

On ne peut dire avec certitude la durée de vie d’un pneu. En général, les fabricants estiment qu’il faut changer les pneus après une utilisation sur 7 ans environ, car les premières traces de fin de vie apparaissent déjà. Toutefois, on peut continuer à les utiliser selon l’état et en faisant des contrôles chaque année. Pour savoir réellement si les pneus sont en fin de vie, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Le plus important restera toujours l’âge, c’est le principal paramètre que l’on peut déterminer facilement et surtout avec précision. Le deuxième paramètre est l’état des voies que vous avez l’habitude d’emprunter. Est-ce qu’il y a souvent des sections de graviers, des ralentisseurs, et des pierres pointues ?

Les habitudes du conducteur sont également à prendre en compte. Lorsque vous accélérez trop rapidement, faites des freinages brusques et des montées soudaines, les pneus s’useront plus vite. Il faut également tenir compte des agents de destructions tels que les produits d’entretien, les rayons du soleil, etc. Ainsi, la durée de vie d’un pneu peut diminuer ou augmenter selon les différents faits. Un entretien régulier permettra de rallonger cette durée.

Le moment idéal pour changer un pneu

Après 5 ans de vie, vous pouvez envisager de changer votre pneu. Mais pour des questions d’économie et pour réduire la protection, demander conseil à un spécialiste. Ce dernier saura vous conseiller convenablement après inspection.

Article similaire