Actu

Comment immatriculer sa voiture en Allemagne ?

Lorsque vous êtes résident en Allemagne et que vous acquérez un nouveau véhicule, il vous faut respecter plusieurs démarches. Au nombre de celles-ci, on peut citer son immatriculation.

Toutefois, il est important de connaître les démarches à suivre pour immatriculer votre véhicule en Allemagne. Découvrez ici la procédure et les documents nécessaires pour faire une immatriculation de voiture en Allemagne.

A découvrir également : Qui sont les frères Michelin ?

Les conditions nécessaires à l’immatriculation de sa voiture en Allemagne 

Avant toute action, vous devez savoir qu’en Allemagne il y a des préalables dont disposez pour vous faire immatriculer.

En effet, l’État Allemand pour raisons de sécurité doit s’assurer que les normes sont respectées pour immatriculer votre véhicule. De ce fait, vous devez :

A lire également : Est-ce que la prime à la casse existe toujours ?

  • Résider en Allemagne et être enregistré auprès de votre mairie appelée «Anmeldung »
  • Posséder l’original du certificat d’immatriculation de votre véhicule en votre nom
  • Détenir une pièce d’identité
  • Avoir un certificat de conformité européen pour votre voiture : il est toujours possible d’en faire la demande si vous ne l’avez pas en votre possession. Vous n’aurez qu’à vous rendre auprès de votre concessionnaire, le faire par courrier ou encore, vous rendre chez le TÜV pour un montant de 150 à 200 €.
  • Disposer d’une promesse d’assurance, valable pour deux, venant de l’assureur allemand de votre choix. Ce dernier doit s’engager à assurer votre voiture tant que votre véhicule remplit les conditions nécessaires pour passer le TÜV « Technischer ÜberwachungsVerein » (contrôle technique).

Une fois l’ensemble de ces conditions remplies et dès que vos documents sont à jour, vous pouvez entamer la procédure d’immatriculation de votre véhicule sur le territoire allemand.

Les démarches à suivre pour l’immatriculation de votre voiture 

Entamer la procédure d’immatriculation d’un véhicule en Allemagne, c’est d’abord être à jour au niveau des conditions.

Lorsque c’est fait, la première étape consistera à réaliser un contrôle technique de votre véhicule. Là encore, assurez-vous d’être à jour dans vos documents et prenez rendez-vous. Ensuite, vous devrez agir de la manière suivante :

  • Remplissez le formulaire de demande « Zulassungsstelle » en vous munissant de tous vos documents, y compris ceux qui doivent faire l’office d’une demande préalable ;
  • En ce qui concerne les frais administratifs, vous n’aurez qu’à débourser une trentaine d’euros avec possibilité de personnalisation de vos plaques en ajoutant un supplément de 15 € environ ;
  • Retournez ensuite dans le bureau des immatriculations afin de finaliser votre procédure lorsqu’une, vous aurez choisi votre plaque ;
  • Récupérez les papiers qu’on vous rendra et prenez la « Zulassungsbescheinigung Teil I » lié au véhicule et la « Zulassungsbescheinigung Teil II » lié au propriétaire du véhicule. En effet, il récapitule les passages au contrôle technique. Il s’agit en effet de vos immatriculations.

Retenez ainsi que immatriculer votre véhicule en Allemagne c’est respecter l’ensemble des conditions, détenir les documents nécessaires puis passer à votre demande. Suite à celle-ci, vous devriez plutôt vite entrer en possession de votre plaque.