Moto

Comment choisir la meilleure moto cross électrique pour adultes

Nouveaux modèles de moto, les motos cross électriques sont celles qui utilisent à la place du carburant, de l’énergie électrique. En raison des hausses des prix du carburant des motos classiques, opter pour la moto cross électrique est une véritable solution. Mais il est difficile de choisir parmi les modèles disponibles sur le marché. Pour cela, le présent guide vous donne quelques critères pour choisir la meilleure moto cross électrique pour adulte.

Opter pour une puissante batterie

Vu que la moto cross électrique est alimentée par une batterie, une puissante batterie est donc essentielle pour une meilleure moto. Sur ce point, sachez que la plupart des motos électriques actuelles sont équipées de batteries de type Li-ion ou Li-po. Ces batteries sont reconnues pour être performantes. Misez donc sur ces types de batterie vous garantira un meilleur compromis entre capacité, coût, poids et durée de vie de votre moto.

Lire également : Les incontournables pour un voyage à moto autour du globe

Dans cette puissance est incluse l’autonomie, qui doit être grande pour vous permettre de couvrir vos distances quotidiennes. Aussi, pour pouvoir choisir la meilleure moto cross électrique, privilégiez une batterie dotée d’un système de contrôle électronique BMS (Battery Manager System). Cela vous permettra de mieux gérer le fonctionnement de la batterie afin d’optimiser sa durée de vie.

Choisir une moto au puissant moteur

En effet, une moto cross électrique est meilleure, lorsqu’elle dispose d’un moteur suffisamment puissant pour supporter les utilisations sur une longue période. Pour donc choisir la meilleure moto cross électrique, optez pour celle dotée d’un puissant moteur. La puissance du moteur de la moto électrique est évaluée en nombre de chevaux ou de KW comme les motos thermiques.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour un entretien de moto efficace et une durée de vie prolongée

Donc plus le nombre de chevaux est élevé, plus la moto électrique est puissante et donc classée dans une catégorie élevée. En dehors de la puissance du moteur, portez une attention particulière au couple du moteur. Ce dernier qui se mesure en newtons.mètres (Nm), définit la force du mouvement de rotation que génère le moteur. Et plus le couple est élevé, plus la moto démarrera rapidement et plus les accélérations sont vives.

Le choix d’une moto avec des accessoires de qualité

Par accessoires, il faut comprendre l’ensemble du système de freinage et de suspension qui doit être de grande qualité. Plus il l’est, plus votre sécurité sera assurée. Ainsi, la moto cross électrique doit être équipée d’un système de freinage hydraulique à disques géré électroniquement à l’avant et à l’arrière. Vérifiez aussi si le moteur est équipé d’un système de récupération d’énergie qui permet de transformer la force de décélération en électricité.

Avec cela, la qualité de freinage de la moto sera optimisée et l’autonomie de la batterie augmentée. Pour ce qui est des ressorts d’amortisseur, ils doivent être progressifs afin de vous procurer un meilleur feeling au guidon de la moto. Outre le freinage et la suspension, vérifiez aussi le système d’éclairage, le confort de la selle, la qualité d’affichage de l’écran de contrôle de la moto.

Se référer à la marque de la moto et du service après-vente

Certaines marques sont réputées pour fabriquer des motos électriques de grande qualité. Afin de choisir la meilleure, opter pour meilleure marque est donc une solution des plus judicieuses. De plus, certaines marques proposent souvent des garanties très intéressantes et rassurantes pour le moteur et la batterie. Ce sont des points sur lesquels vous devez miser pour avoir une meilleure moto cross électrique.

Article similaire