Voiture

Comment changer la courroie de distribution d’une Audi A4 TDI ?

La courroie de distribution est l’un des composants les plus importants du moteur de l’Audi A4. Elle crée des connexions entre le vilebrequin, les pompes d’injection, les pompes à eau et les arbres à cames.  Ces derniers quant à eux contrôlent les soupapes d’admission et d’échappement. Au fil du temps, cette courroie perd de sa force et peut tomber en panne, causant de graves dommages au moteur. Découvrez à travers cet article comment procéder pour changer la courroie de distribution de l’Audi A4 TDI ?

Caler la voiture

Après une certaine distance parcourue (environ 100 000 km), il est important de changer la courroie de distribution de votre véhicule. En effet, le changement doit se faire sur l’ensemble du kit de distribution composé de la courroie de distribution, les galets tendeurs de la courroie et la pompe à eau. Vous pouvez voir dans le cahier d’entretien du véhicule concerné pour savoir avec précision à quel moment vous devez changer la courroie.

A lire aussi : C’est quoi un covering ?

Pour ce faire, vous devez vous servir d’un cric pour remonter la voiture qui doit être positionnée de manière à ce que vous pussiez avoir accès à son haut et à son bas. Ensuite, servez vous des piges de calage pour caler le moteur.

Procéder à la vidange du liquide de refroidissement

Vous devez déposer la pompe à eau incluse dans le kit de distribution. Il va donc falloir vidanger le liquide de refroidissement. Pour ce faire, placez un récipient sous le radiateur et ouvrez le robinet de pige. Après que le liquide se soit écoulé, ouvrez le bouchon du radiateur afin que l’air puisse s’échapper et accélérer la purge du circuit. Il faut noter que le liquide de direction assistée doit être également vidanger.

A lire également : Quels cabriolets fonctionnent avec du diesel?

Déposer les pièces utiles pour accéder à la courroie de distribution

Pour pouvoir retirer la courroie de distribution, plusieurs éléments doivent être déposés. Il s’agit notamment du tendeur de courroie moteur et les carters de distribution supérieurs. En dehors des caches en plastique qui couvrent la courroie, vous devez enlever les boulons en faisant attention aux câbles électriques à côté. Il suffira de retirer la poulie damper (poulie de vilebrequin) ainsi que le reste du carter de distribution pour accéder à la courroie même.

Retirer l’ancienne courroie et mettre en place la nouvelle

Une fois que vous avez un accès complet à la courroie de distribution, retirez-la en l’enlevant de chaque poulie. Vous devez desserrer le galet tendeur pour que la courroie soit détendue. Après avoir démonter les galets tendeurs, déposez la pompe eau. Avant de mettre la nouvelle courroie de distribution, la nouvelle pompe à eau doit être montée. Assurez vous de lubrifier le joint torique de la pompe pour une bonne étanchéité. Pour un bon serrage, vous pouvez repasser sur le serrage de chaque boulon. Installez ensuite le tendeur hydraulique, le pignon fou et le galet tendeur.

Commencez avec le pignon de manivelle pour installer la courroie de distribution et faites tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Assurez-vous de remonter les autres pièces après avoir placer la nouvelle courroie.