Moto

Comment avoir un quad ?

Depuis plusieurs années, le quad est l’un des véhicules préférés des Français. Souvent utilisés pour se distraire, ils sont très idéals pour les randonnées en famille, les déplacements quotidiens ou encore les compétitions. Ce véhicule est un allié tout terrain des grands espaces. Vous souhaitez aussi acheter un quad ? Découvrez ici toutes les informations pour l’obtenir.

Choisissez le type de quad que vous souhaitez

Pour acheter un quad, vous devez vous rendre chez le concessionnaire. Munis des frais, vous pouvez acheter le quad que vous désirez. Notez qu’il existe diverses catégories de quad. On distingue généralement les quads de rando, les quads sportifs, les quads utilitaires et les SSV et les quads enfants. Le quad de rando est essentiellement utilisé pour les loisirs. Ils disposent d’une cylindrée de moins de 300 cm3 et sont pour la plupart homologués. Les quads sportifs sont destinés à des pilotes expérimentés. Très agressif, il est conseillé de les utiliser sur les circuits.

A lire aussi : Qu’est ce qu’un permis A2 ?

Les quads utilitaires sont aussi destinés à des usages sur la route publics. Ils sont massifs et disposent de porte-bagage ainsi que de protection plus solides. Ces quads sont équipés de 4 roues motrices. Les SSV sont des quads qui proposent de siège et un volant à la place du guidon. Ils disposent aussi d’une petite carrosserie. Enfin, les quads enfants sont adaptés à la taille et au poids de ces derniers. Ils sont utiles pour un apprentissage progressif. Après avoir acheté un quad, vous devez penser à son homologation.

Homologuez votre quad

Lors de l’achat de votre quad, vous devez préciser à votre concessionnaire l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez conduire votre quad sur la voie publique, elle doit respecter certaines conditions pour pouvoir être homologué. En effet, son poids doit être inférieur à 400 kg si l’usage est le transport de personne et elle doit avoir une puissance inférieure à 20 cv. L’homologation de votre quad se fera chez votre concessionnaire, dans un garage spécialisé ou chez le représentant de votre constructeur. Ces derniers se chargeront de mettre votre quad à la norme en effectuant un contrôle technique.

A lire en complément : Quelle moto conduire sur l'autoroute ?

Pour cela, il vérifiera la bonne conformité de votre quad (rétroviseurs, freins, système d’éclairage, etc.) et ses caractéristiques techniques (poids, puissance, etc.). Le coût de cette opération est d’environ 2000 euros. À la fin de cette dernière, vous allez obtenir un certificat de conformité. Lorsque le quad ne répond pas aux critères d’homologation, le professionnel peut vous proposer un devis pour le mettre aux normes. Le concessionnaire peut aussi vous aider pour l’immatriculation de votre quad.