Voiture

Remise en état des jantes : les bons gestes à connaître

Vous avez besoin de remettre à jour les jantes de votre voiture ? Vous n’êtes pas obligé de les changer ou de les porter chez le carrossier. Avec de bons produits et de bonnes techniques, vous pouvez remettre vous-même vos gentes en état. Voici les étapes à suivre pour rénover vos jantes.

Rénovez la jante

La première du processus est de rénover la jante. Pour rénover votre jante, il est conseillé de mettre celle-ci à nu. Vous devez juste soulever la voiture avec un cric puis la reposer sur des chandelles. Ensuite, vous devez retirer les roues puis démontez les pneus des jantes avec un démonte-pneu. Le cache-moyeu est également à retirer.

A lire également : S’offrir une voiture neuve : choisir la marque Nissan

Après cela, vous pouvez passer au nettoyage de votre jante. Vous n’aurez qu’à appliquer un produit sur toute la surface de la jante. Les graisses seront ensuite dissoutes par le produit accompagné des traces de goudron et autres salissures. Enfin essuyé le produit avec un chiffon.

Réparez la jante

Mettre à jour votre jante demande nécessairement de la réparer de ses différentes griffures ou fissures qui agissent sur son esthétique. Pour retaper votre jante, vous aurez besoin d’un papier de verre de grain 80. Vous l’utiliserez pour poncer les rayures et les impacts et surtout pour les aplatir. Vous avez la possibilité de poncer votre jante à la main avec une cale ou encore utiliser une ponceuse électrique. Après cela, vous aurez à dépoussiérer votre jante très soigneusement.

A voir aussi : Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture à 13 chevaux : une explication simple et pratique

Ensuite, appliquez le mastic aluminium sur les imperfections et le laisser durcir. Après ce dernier tour, poncez les réparations avec un abrasif de grain 240. Surtout, n’oubliez pas de protéger vos voies respiratoires avec un masque lors du ponçage. Attention cependant à la jante déformé ou percé. Elles ne sont pas à réparer.

Décapez votre jante

Pour mettre à jour votre jante, vous aurez également besoin de décamper. C’est une étape essentielle si vous voulez appliquer la nouvelle peinture. Vous devez donc poncer toute la surface avec un abrasif de grain 320. Ensuite, effectuez un nouveau ponçage pour lisser la jante avec un abrasif de grain 500. Après cette opération, vous ne verrez sûrement plus aucune zone brillante.

Peindre votre jante

Dès que votre jante est débarrassée de son revêtement, dépoussiérez-la ensuite, nettoyez-la soigneusement avec un chiffon propre imbibé d’acétone. C’est une opération importante pour éliminer toute trace de graisse ou autre substance qui empêcherait la peinture d’adhérer. Puis laissez bien sécher la jante.

Après cela, appliquez l’apprêt en bombe aérosol sur toute la jante en commençant par les endroits les plus difficiles d’accès. Appliquez essentiellement deux nouvelles couches d’apprêt. Veiller à Poncez entre deux couches à l’abrasif de grain 600. Dépoussiérez votre jante puis avant d’appliquer la peinture pour jante en bombe. Procédez obligatoirement par fines couches. Au moins 6 couches de peinture peuvent être nécessaires.

Vernissez votre jante

En dernier lieu, appliquez plusieurs couches de vernis à votre jante. Vous pouvez utiliser un vernis en spray spécifique pour les jantes de voiture. C’est une opération très importante, car elle permet de protéger votre jante de l’humidité et des chocs. Veiller à Travaillez dans un endroit bien ventilé et utilisez un masque si possible. Comme pour l’apprêt et la peinture, il serait important de commencer par les zones difficiles d’accès avant de passer à la face de la jante. Laissez bien sécher entre les couches après le vernissage. Avant de remonter les pneus sur les jantes, patientez environ 24 heures afin d’éviter toute dégradation. Notez également qu’il est important d’entretenir votre jante régulièrement.

Article similaire