Voiture

Quand faut-il changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle ?

La boîte de vitesses manuelle est un système de transmission de véhicule qui permet au conducteur d’effectuer un changement de vitesse. Supportant continuellement les manipulations répétitives du conducteur, le dispositif a besoin d’être vidangé pour bien fonctionner. Quand faut-il changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle ? La réponse dans les détails. Lisez donc !

Vidange de l’huile d’une boîte de vitesses manuelle : ce qu’il faut savoir

Avant d’aborder la question de changement de l’huile d’une boîte de vitesses manuelle, il convient de parler de certains points essentiels spécifiques à ce système. Connaître le moment idéal pour changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle est très difficile si le véhicule n’est pas équipé d’un système de surveillance de la durée de vie du lubrifiant. Il faut aussi comprendre qu’une boîte de vitesses manuelle ne nécessite presque pas de vidange.

A découvrir également : Quel Cabriolet de 2021 choisir ?

En outre, certains constructeurs estiment qu’il n’y pas besoin de changer l’huile de la boîte de vitesses manuelle de leur véhicule. Car elle peut tenir pendant 300 000 kilomètres. Ce qui signifie qu’il ne faut le faire que lorsque le besoin se fait sentir. Néanmoins, certaines interventions, notamment celles relatives aux cadrans, à l’embrayage ou à la transmission, peuvent en requérir spécialement.

Tenir compte des conditions de conduite pour changer l’huile de la boîte

D’une manière générale, ce sont les conditions de conduite qui déterminent s’il faut un changement de l’huile ou non. Cela dépend également de la température moyenne de transmission de la voiture. Une conduite très stressante augmente cette température et décompose la stabilité de l’huile pour engrenage du véhicule. Ce qui réduit la durée de vie de cette dernière.

A lire également : C’est quoi un covering ?

Les conducteurs qui remorquent régulièrement ont plus de chances de changer l’huile pour engrenages de leur voiture. Pareil pour ceux qui conduisent dans des conditions de faible traction ou dans des zones montagneuses. Ces derniers peuvent faire des vidanges tous les 30 000 milles kilomètres ou même moins. C’est d’ailleurs ce que recommandent certains constructeurs automobiles.

Dans des conditions normales, la voiture peut tenir jusqu’à 80 000 milles kilomètres avant d’exprimer un besoin de vidange. Toutefois, il ne faut pas attendre ce seuil avant de changer l’huile de son levier de vitesses. L’idéal est de le faire entre 50 000 et 60 000 milles kilomètres.

Changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle dans des circonstances inhabituelles

Des conditions inhabituelles peuvent obliger à changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle. C’est notamment le cas lorsque la transmission manuelle, le composant différentiel ou encore la boîte de transfert subissent une immersion. Puisque l’huile pour engrenage peut se trouver endommagée. Ce qui constitue un danger pour la boîte de vitesses manuelle, la boîte de transfert, aux différentiels, en un mot pour le véhicule en entier.

De plus, la réparation d’un composant qui fuit peut également entraîner le changement de l’huile pour engrenages. Lors d’un contrôle, le mécanicien peut juger bon de la changer, surtout si elle est déjà ancienne ou sale. Retenez simplement qu’une mauvaise lubrification peut endommager le dispositif manuel et beaucoup d’autres composants de la voiture.

En résumé, il n’existe pas une règle préétablie pour changer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle. Le système peut ne pas même être vidangé durant toute la durée de vie de la voiture. Cependant, s’il en requiert, il est important de le faire. Par ailleurs, certaines circonstances obligent à vidanger ce système.

Article similaire