Moto

Essai de la Yamaha MT-09, la moto qui fait tourner la tête

Plus de 63 000 modèles de Yamaha MT-09 ont été vendus en Europe. C’est un chiffre impressionnant ! Sur 5 ventes de MT, la marque vend une MT-09. Pour la sortie de la version 2021, le fabricant Yamaha a procédé à quelques améliorations au niveau techniques qui sont les bienvenus. Du châssis au shifter bidirectionnel, en passant par un moteur plus puissant, il est clair que cette moto est à la hauteur de l’investissement.

Le design de la MT-09

Pour ceux qui appréciaient déjà le design affirmé de la moto MT-09, la version 2021 ne les décevra pas. Le style futuriste rappelle tous des modèles hyper design des mangas. Le phare rond placé au centre de lignes lumineuses de LED formant un Y participe grandement à cet effet. Le réservoir prend plus de place mais garde pourtant la même capacité de contenance (14 litres). Ses deux entrées d’air sont efficaces.

A voir aussi : Quelle moto conduire sur l'autoroute ?

On peut avoir toutefois l’impression que la MT-09 manque de finition. Les câbles sont plus visibles et donnent l’impression d’avoir été attachés sans grand soin avec quelques colliers rilsans. Certains fils sont même laissés à nu. Des éléments en plastique sont également placés ici et là et peu esthétiques. Les leviers notamment, ont une apparence de « gadget ». Le tableau de bord quant à lui (TFT couleur) est assez petit (3,5 pouces) et aurait peut-être mérité de faire un pouce de plus. Concernant l’échappement, celui-ci est disposé en bas sous l’engin. Bien que la sonorité soit plaisante (Yamaha apporte une grande attention à ce détail), son allure pourrait être améliorée également.

Le confort de la MT-09

L’assise est semblable à toutes les MT-09 sorties jusque-là. Le guidon est assez haut et le buste relevé. L’assiette est plus inclinée vers l’avant et la fourche est plus courte, ce qui améliore la dynamique. Au niveau de la position des pieds, ils sont placés assez haut sur les repose-pieds. Les conducteurs grands de taille doivent avoir en tête qu’ils auront les jambes un peu plus pliées sur cette moto. La taille du réservoir peut également gêner certains dans la position. Le guidon est cependant réglable et chacun peut donc l’adapter à sa posture.

A lire en complément : Qu’est ce qu’un permis A2 ?

Point noir sur le rayon de braquage qui est trop faible. Si vous voulez faire un demi-tour, vous êtes obligé de l’anticiper. Le poids du véhicule est par contre plus léger (189 kg quand le plein est fait), ce qui facilite les manoeuvres à faible vitesse. La version précédente faisait 4 kg de plus ! Yamaha explique que le poids gagné réduit l’inertie du train avant (de 14%) et l’effet gyroscopique (de 11%).

Notons pour finir l’absence de protection sur la MT-09, même si ce modèle n’est pas le plus adapté pour la conduite sur autoroute.

Le moteur de la MT-09

Le moteur est le point fort de la MT-09. En 2013 la MT-09 avait déjà convaincu avec son 3 cylindres. Avec les années, il n’a connu que des améliorations, même avec les contraintes que l’on connait avec les normes anti-pollution. Le moteur de la MT-09 en 2021 mesure 42 cm3 et a des performances toujours plus efficaces. Le nombre de chevaux s’élève à 119 et le couple grimpe jusqu’à 6%. Le pic se situe à peu près à 7000 trs/minutes et le ride by wire APSG, une poignée de gaz électronique sans câble, a été amélioré afin rendre l’expérience encore plus agréable.

Ce moteur 3 cylindres fait profiter d’une belle souplesse, idéale pour la conduite en ville. La première et la deuxième vitesse sont plus longues, ce qui est agréable également. Il en est de même avec le shifter up&down très fiable qui joue sur le style sportif de cette moto japonaise.

Le comportement de la MT-09

Toujours meilleur d’année en année, le comportement de la moto MT-09 ne déçoit jamais. Le châssis plus léger en aluminium coulé, une meilleure rigidité latérale, un bras oscillant plus performant, des jambes 10 bâtons (aluminium forgé) et des nouvelles suspensions ont forcément des résultats plus que positifs. La colonne de direction a été abaissée et le moteur rehaussé de 5°. Cela a permis de recentraliser les masses et de modifier la sensation dans le train avant.

Si vous êtes un conducteur qui apprécie en particulier les véhicules qui vont vers l’avant (avec la sensation de maîtriser tout le véhicule par les mains), alors vous serez conquis avec cette MT-09. Précise et réactive, elle donne confiance dans la conduite. Vous devez par contre faire attention sur les routes ayant des chaussées abîmées. Le freinage n’est pas le plus puissant mais reste efficace.

L’équipement de la MT-09

La version 2021 prend son inspiration dans l’hypersport Yamaha R1 pour sa dotation électronique. La centrale IMU 6 axes optimise les aides proposées pendant que les 4 modes pour les moteurs sont disponibles. Les aides s’appliquent facilement à partir du commodo. La roulette au guidon située à droite semble par contre fragile.

Quelques packs sont disponibles en option (le Weekend pack à 795e, le Sport Pack à 469e et le Urban Pack à 479e), et 30 accessoires via le catalogue.

Article similaire