Voiture

Economisez sur l’entretien de votre voiture avec des pièces d’occasion

Si certains automobilistes refusent l’entretien de leur véhicule, c’est que parfois, c’est coûteux alors qu’il s’agit d’une simple maintenance avec le remplacement d’une pièce. D’autres automobilistes préfèrent alors se procurer des pièces d’occasion pour l’entretien de leur voiture et les connaisseurs en mécanique se mettent à réaliser eux-mêmes le remplacement des pièces défectueuses. On ne va pas se mentir : ne serait-ce que par l’achat des pièces d’occasion lors de l’entretien, vous pourrez faire des économies.

Des pièces auto d’occasion, des pièces à des prix imbattables

Le premier avantage qu’on peut citer par rapport aux pièces auto de seconde main réside dans leur prix. En effet, comparé aux pièces d’origine et aux pièces neuves proposées par les équipementiers, ce sont les pièces d’occasion qui sont les moins chères. 

A découvrir également : Quels cabriolets fonctionnent avec du diesel?

Quand on dit « moins chère », on fait référence à une différence de prix pouvant aller jusqu’à 80% moins cher qu’un équivalent neuf. Sur des devis d’entretien, la différence entre le devis avec une pièce neuve et celui avec une pièce d’occasion peut parfois se traduire par quelques centaines d’euros. Précisons d’ailleurs que depuis quelques années, tous les garagistes sont obligés de présenter deux devis à leurs clients, l’un avec le prix des pièces d’occasion et l’autre avec le prix des pièces neuves. En choisissant la solution avec la pièce auto de seconde main, vous pourrez faire d’importantes économies.

Des pièces auto d’occasion, une solution plus verte

Si votre budget vous permet l’entretien avec une pièce neuve, l’argument avancé ci-dessus avec le côté abordable des pièces d’occasion peut ne pas vous convaincre. Dans ce cas, pensez à la planète. D’ailleurs, dernièrement, l’Etat participe également à la promotion des pièces auto d’occasion pour favoriser l’économie circulaire et pour rendre l’économie plus verte.

A lire en complément : Quand faut-il changer l'huile d'une boîte de vitesses manuelle ?

Choisir des pièces d’occasion pour l’entretien et la réparation de son véhicule est aussi quelque part un acte écologique. Ce choix permet de réduire la production de nouvelles pièces de voiture, ce qui conduit significativement l’exploitation des ressources de la planète.

Des pièces auto de seconde main, des pièces de qualité

Lorsque vous comparez les prix des pièces auto d’occasion et ceux des pièces neuves, la différence est vraiment importante que vous pouvez vous méfier. Comprenez bien que la qualité ne conditionne pas toujours le prix et lorsqu’on est soucieux de sa sécurité au volant, on est parfois prêt à payer le prix le plus cher.

Vous pourrez trouver une pièce de voiture de seconde main à petit prix dont la qualité peut très bien rivaliser avec son équivalent neuf. Lorsqu’on achète des pièces auto d’occasion, c’est bien sur cette qualité qu’il faudra se pencher. Il serait préférable d’acheter des pièces auto d’occasion auprès de professionnels. Ces derniers commercialisent des pièces qui ont été testées et vérifiées. Ils ne vont donc pas vous duper avec des pièces qui ne peuvent pas être réutilisées.

Des pièces auto d’occasion avec une garantie obligatoire

Lors de l’achat d’une pièce d’occasion, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix affiché. On comprend que vous voulez faire des économies pour l’entretien de votre véhicule, mais pensez également à vérifier la garantie proposée par le vendeur. Si c’est vraiment un professionnel qui propose des pièces de réemploi de qualité, il vous fera bénéficier d’une garantie d’au moins trois mois. 

Maintenant que vous êtes convaincu par les pièces auto d’occasion, il faudra trouver la pièce qu’il vous faut et surtout celle qui convient à votre véhicule. Lors de l’achat, n’oubliez pas de préciser au vendeur la marque, le modèle, la motorisation de votre voiture ainsi que la référence de la pièce d’origine.

Article similaire