Voiture

Comment restaurer un accro sur votre carrosserie ?

Lorsqu’on a un accro sur la carrosserie, aussi infime qu’il puisse paraître, la décision la plus sage serait de se rendre chez le carrossier pour la réparer. En effet, ce professionnel est le mieux placé pour réparer les rayures, les trous et les bosses sur la carrosserie. Pour que votre voiture paraisse comme neuve, il a recours à différentes techniques pour la restauration de la carrosserie. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce type de réparation.

La restauration de carrosserie, en quoi ça consiste ?

Même si vous n’êtes pas expert, vous avez compris que la restauration de carrosserie est une opération consistant à mettre en état la carrosserie. Rappelons que la carrosserie protège l’habitacle du véhicule, mais elle a également un rôle esthétique. Vous n’allez pas le nier : une voiture présentant des rayures, des trous et/ou des bosses n’est pas belle.

A lire en complément : Economisez sur l'entretien de votre voiture avec des pièces d'occasion

Précisons tout de même que quand on dit « restauration de carrosserie » ou « rénovation de carrosserie », on fait plus face à des accros ou à des tâches. Dans certains cas, un efface-rayures, du crayon de carrosserie ou du mastic peut faire l’affaire.

Cependant, il faut vraiment une réparation quand on a des bosses et/ou des trous. Pour cette réparation, le travail peut être plus important, car le carrossier peut aller jusqu’à remplacer la pièce abîmée. Il peut aussi avoir recours à différentes techniques comme le redressage ou le débosselage. Pour le redressage, on redresse la zone déformée par le choc avec un outil spécifique comme l’équerre hydraulique et le banc de redressage.

A voir aussi : Comment changer la courroie de distribution d’une Audi A4 TDI ?

Restaurer sa carrosserie soi-même

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certains dégâts sont plus faciles à rattraper que d’autres. Ainsi, si vous avez une légère rayure sur votre carrosserie, vous pouvez vous en occuper vous-même. Cependant, en cas de gros dégâts, autrement dit pour une réparation de carrosserie, il serait judicieux d’aller voir un carrossier ou un garagiste de confiance.

Le travail de restauration de carrosserie ne sera pas toujours le même, car il dépend de la profondeur et de l’étendue de l’accro. En cas de rayures légères ou modérées, voici ce que vous pouvez faire pour que votre carrosserie paraisse comme neuve :

  • Le nettoyage de la zone concernée : avant de commencer le travail, il faut nettoyer la voiture et insister particulièrement sur la propreté de la zone rayée et ses alentours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon automobile,
  • L’analyse de la rayure : une fois la zone nettoyée et sèche, vous pouvez examiner attentivement l’accro. On peut parler de rayure légère à modérée quand la rayure n’a touché que la couche de peinture. Dans ce cas, vous pouvez faire la restauration. Si la rayure a touché le métal ou le plastique de la carrosserie, il serait judicieux de voir un professionnel,
  • Le camouflage de l’accro : pour cette étape, utilisez du papier abrasif. Frottez doucement en faisant des mouvements circulaires pour rendre la rayure moins visible ou pour la faire disparaître. Si la rayure a été plus ou moins profonde, vous pouvez appliquer du mastic de carrosserie et le poncer une fois sec avant d’appliquer la peinture. Sinon, il est également possible d’utiliser un stylo de retouche de peinture automobile dans la même couleur que celle de la carrosserie. Pour terminer le travail, il faut protéger cette restauration en appliquant une couche de vernis transparent,
  • Les travaux de finition : à ce stade, votre véhicule peut déjà paraître comme neuf, mais il faut encore faire quelques retouches. Pour ce faire, polissez légèrement avec un polissoir à faible vitesse la zone sur laquelle vous avez travaillé. Vous aurez ainsi une carrosserie uniforme et lisse.

Pour tout produit que vous allez utiliser pour cette restauration, référez-vous aux recommandations du fabricant pour avoir un bon résultat. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette restauration ou si vous avez peur d’endommager encore plus votre carrosserie, faites appel à un professionnel.

Le coût de son intervention dépend de l’opération à réaliser, mais ça ne vous coûtera pas si cher. Pour une réparation, il faut compter entre 50 et 80 euros l’heure : c’est le prix à payer pour avoir un résultat impeccable.

Article similaire