Actu

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Acheter un véhicule est souvent présenté comme un casse-tête, et ce à juste titre. En effet, un véhicule doit aussi bien correspondre à des besoins, qu’il s’agisse d’espace ou de confort, qu’à des envies, comme la couleur ou des fonctionnalités précises. Tout cela va évidemment influencer le choix du véhicule, mais aussi son prix. Or, justement, un véhicule est un investissement pour le moins conséquent, ce qui exige d’établir un budget pour le moins fixe, sous peine de se mettre en difficulté financière.

De ce fait, il est naturel de rechercher des véhicules en promotion, ou généralement moins coûteux. On va donc s’intéresser, dans un tel cas, aux véhicules d’occasions. En effet, ces derniers sont toujours bien moins coûteux que leur équivalent neuf. De plus, le marché de l’occasion est suffisamment développé pour permettre d’accéder à de très nombreux modèles de véhicules, permettant ici un embarras du choix.

A voir aussi : Quel financement choisir pour acheter une Dacia ?

Choisir son véhicule

Comme énoncé ci-dessus, les véhicules d’occasion ne manquent pas. Ce qui signifie qu’avant de choisir un véhicule d’occasion, encore faut-il sélectionner un véhicule tout court ! On peut de ce fait s’intéresser au cas d’un véhicule très précis comme celui de la Citroën C3 Aircross . En effet, ce véhicule de la célèbre marque française présente plusieurs caractéristiques qui peuvent justifier son achat :

  • L’apparence : ce que l’on recherche chez un véhicule, c’est aussi le style. Un critère que l’on retrouve autant dans la catégorie des besoins que des envies. En effet, le style peut aussi bien donner envie d’acheter un véhicule que de le conduire. On peut ainsi s’appuyer sur des éléments comme la silhouette, la calandre, les coloris disponibles et la possibilité de personnalisation. Certains véhicules, comme celui mentionné plus haut, proposent même d’autres matériaux comme du chrome, ainsi que des jantes en finition full black ou diamantée.
  • Le carburant : la consommation de carburant est un enjeu loin d’être négligeable. En effet, avec une hausse régulière des tarifs, bien choisir son carburant fait partie des objectifs pour le moins cruciaux sur le plan financier. Heureusement, la Cirtroën C3 Aircross propose aussi bien de l’essence que du diesel. Il est alors possible de choisir le modèle de véhicule qui vous convient le plus, et ce, en prenant en compte sa consommation.
  • Intérieur : vous risquez de passer un temps non négligeable dans l’habitacle de votre véhicule, alors autant que ce dernier soit agréable. Comme pour son apparence externe, il est parfois possible de configurer l’intérieur d’un véhicule pour que ce dernier corresponde davantage à ses goûts. La Citroën C3 Aircross offre, par exemple, une ambiance de série sobre, une ambiance Métropolitain Graphite élégante, ou encore une ambiance Urban Blue qui se veut moderne et sportive. Pour finir, il est possible d’opter pour une ambiance Hype Grey raffinée. En sommes, de nombreux choix qui permettent de sélectionner une apparence à votre goût.
  • Le type de véhicule : ici, on s’intéresse au cas d’un SUV. Ce type de véhicule se repose sur l’espace apporté par un grand coffre et un grand habitacle. Sans en oublier le confort, tant dans son intérieur que sur la route. Bien sûr, un SUV est plus pertinent qu’une voiture économique pour de longs trajets, notamment sur des zones accidentées ou mal goudronnées. Mais dans une ville, la voiture économique va faire la différence grâce à sa petite taille. Cette dernière lui permet de se faufiler dans la circulation et de trouver une place plus facilement.

Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes avant tout intéressés à des aspects de personnalisation, puisque nous avions déjà sélectionné un véhicule précis. Mais cette personnalisation, outre les besoins ou envies, n’est pas à prendre à la légère sur le plan financier. En effet, plus un type de véhicule personnalisé est récurrent, et moins il est coûteux, contrairement au même véhicule à l’apparence plus unique. Si un véhicule d’occasion reste toujours plus abordable, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle simple de série pour obtenir un prix plus intéressant. 

A lire aussi : Comment trouver des pneus a prix abordable pour son vehicule ?

Maintenant que nous nous sommes intéressés au choix d’un véhicule d’occasion spécifique, nous pouvons aussi nous intéresser à leur achat.

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Lorsque l’on pense occasion, on pense souvent aux particuliers. Après tout, dans l’imaginaire commun, ces derniers proposent fréquemment des offres très intéressantes en termes de prix. Or, l’aspect financier est précisément l’un des principaux critères dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les professionnels, qu’il s’agisse des concessions physiques ou en ligne. En effet, leurs prix ne sont pas toujours désavantageux, sans compter qu’ils apportent des avantages non négligeables. On peut notamment penser à :

  • Une livraison proche de son domicile, ou directement au domicile. Un avantage confortable loin d’être négligeable, surtout lorsque l’on tombe sur une bonne affaire.
  • Un remboursement dans une durée limitée et sous condition. Ce qui reste toujours très intéressant en cas de mauvaises surprises.
  • Une garantie de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
  • Une révision du véhicule par des professionnels, ce qui peut rassurer quant à son état et ses performances.

Ainsi, ce sont l’ensemble de ces avantages qui font la différence entre l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier et auprès d’un professionnel.

 

 

 

 

 

Article similaire