Voiture

C’est quoi un covering ?

Souhaitez-vous rendre votre voiture unique et la personnaliser selon vos goûts ? Si oui, faire un covering serait adapté. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le covering. Les informations depuis son origine jusqu’à son coût de réalisation.

Origine et signification du covering

Le covering a été réalisé pour la première fois par des entreprises pour mener à bien leurs campagnes publicitaires. Il s’agit d’une méthode de personnalisation des véhicules. Ainsi, les entreprises posaient leurs slogans publicitaires sur toute la carrosserie de la voiture.

A lire également : Quels cabriolets fonctionnent avec du diesel?

Le grand public appréciait la méthode du covering, qui est par la suite devenue une tendance. Les particuliers, pour sublimer leur voiture ou lui donner un coup de neuf, ont commencé à faire recours à cette technique de personnalisation.

Processus de réalisation d’un covering

La réalisation d’un covering encore appelé total covering, n’est pas une activité de tout repos. Il est fortement recommandé de recourir aux services de professionnels, plutôt que de le faire vous-même. Si vous n’avez aucune expérience, cela vous semblera difficile.

A voir aussi : Quel Cabriolet de 2021 choisir ?

Réaliser un covering revient à apposer du film adhésif sur la carrosserie de votre véhicule. Vous avez le choix entre recouvrir tout le coffre de la voiture ou seulement personnaliser certaines parties de l’engin.

Pour le faire, le professionnel habilité se charge d’acheter les outils nécessaires à savoir les rouleaux, les instruments pour la pose, les stickers, le ruban adhésif, etc. Il démonte ensuite la voiture, ce qui peut lui prendre une demi-journée environ.

Après cela, il pose le film adhésif ainsi que vos stickers qui marqueront la différence avec les autres voitures. Cette étape semble simple, mais elle peut durer une journée entière, voire même deux jours. Une autre journée est par ailleurs exploitée pour laisser sécher.

Enfin, il passe aux finitions et au remontage de votre véhicule qui peuvent lui prendre une journée environ. Toutes les durées ci-dessus estimées ne sont valables que pour le covering complet de la voiture. Pour une personnalisation partielle d’une seule partie de l’engin, le professionnel pourrait prendre moins de temps.

Coût du covering

Réaliser un covering pour votre voiture vous reviendra moins cher que de lui appliquer une nouvelle peinture. Le prix fixé par le spécialiste dépend d’un bon nombre de facteurs. Il s’agit entre autres du temps de la pose, du type de matériau utilisé et du nombre de parties du véhicule à personnaliser.

Toutefois, vous devez prévoir au moins 1 000 euros avant que votre véhicule ne puisse subir un quelconque covering. C’est le montant minimal qui pourrait vous être proposé. Vous pouvez toutefois demander un devis afin de savoir réellement ce à quoi vous attendre.