Moto

Qu’est ce qu’un permis A2 ?

Le permis est un document administratif qui permet à quiconque de conduire des véhicules motorisés (motocyclette, autobus, automobile, etc..) et ce dans plusieurs pays.  Il existe divers permis de conduire (A, AM, C et E..). La catégorie A concerne les motos et comprend trois options qui sont : A1, A2, et A. Si le permis A2 vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un permis A2 !?

Le permis A2 donne la possibilité de conduire les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et aussi celles de la catégorie A1 (puissance inférieure à 11 kW).

A découvrir également : Ou rouler avec un 50cc ?

Ce permis concerne les personnes âgées de 18 ans ou plus.  Elles doivent être en bonne santé en dépit de leur nationalité (française, européenne ou étrangère). Les candidats peuvent s’inscrire eux-mêmes ou confier cette tâche à l’auto-moto école dans laquelle ils sont.

Comment obtenir un permis A2

L’obtention du permis A2 passe par deux épreuves.

A lire également : Quelle moto conduire sur l'autoroute ?

L’ETM (Épreuve Théorique Motocyclette) constitue la théorie et se compose d’une quarantaine de questions à choix multiples. Si le quota de 35 questions correctes est atteint ou dépassé vous avez réussi. Vous bénéficiez de l’ETM pour 5 ans.

L’épreuve pratique quant à elle comprend 2 phases : un test hors circulation (HC) et un autre en circulation (CIR). Il faudra respecter les 20 heures de formation. Si vous possédez un permis A2, la formation durera finalement 15 h.

Afin d’éviter toutes situations désagréables, un accompagnateur est attribué à un candidat. Il se doit de porter des équipements pour l’épreuve pratique : bottes ou chaussures montantes, blouson ou veste à manches longues, pantalon ou combinaison montantes, gants homologués et casques homologués.

Les résultats sortent en ligne 48h plus tard. Si le résultat est positif, vous téléchargez le certificat d’examen de permis de conduire (CEPC). Par contre, l’action de ce certificat se limite à la France. L’ETM coûte 30 € si vous échouez, à la prochaine tentative vous payez encore le montant. Les écoles fixent leur prix.

Validité et renouvellement d’un permis A2

Le permis A2 a une durée de 15 ans. Pour récupérer le permis quelques mois plus tard après l’examen, il faut faire une demande. Si c’est le premier permis de votre vie, visitez le site et suivez les instructions. Le cas contraire concerne l’ajout de permis. Il suffit d’un tour en administration et il est renouvelé. Pas besoin d’examen de conduite ou de bilan de santé.

À défaut de conduire un véhicule, certaines personnes préfèrent utiliser des motocyclettes. Le permis A2 donne accès à ce type de moyen de déplacement. Ce n’est pas chose facile, mais la récompense (le permis A2) est au bout de l’effort à qui veut bien s’y mettre.