Administratif

Comment revalider son permis de conduire ?

Le nouveau format de permis de conduire (2013) se révèle invalide après 15 ans. Celui-ci arrivé en fin de validité, vous impose un renouvellement. Cette renaissance du permis de conduire se réalise tout en suivant certaines démarches. Alors, comment pouvez-vous procéder à revalider votre permis de conduire ? Au travers de cet article, découvrez ce processus vous permettant de renouveler votre permis de conduire.

Renouvellement du permis de conduire : quel est le processus ?

Dans le but de renouveler votre permis de conduire, il vous incombe de confectionner un solide dossier avec certains papiers. Entre autres, il y a le document cerfa 14882 01. Ce document est intitulé « demande de renouvellement de permis de conduire » de la catégorie AM ou de duplicata. Suite à une suspension, une annulation ou encore une invalidation.  N’oubliez surtout pas que vous devez remplir et signer ce document.

A voir aussi : Comment trouver le code couleur de sa voiture avec son immatriculation ?

Dans le même temps, vous remplissez et signez également le document cerfa 14948 01. Ce dernier est intitulé « demande de permis de conduire Format l’Union européenne ». À présent, vous y ajoutez votre pièce nationale d’identité ou votre passeport. Il est exigé une carte de résident ou un titre de séjour en cours de validité pour les étrangers habitants en France.

Notez que vous devez aussi ajouter un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. De plus, vous aurez à payer un timbre fiscal de 25 € et attribuer votre code photo numérique. Vous donnerez encore la taxe régionale si vous en avez.  Vous fournirez une adresse mail ou un numéro de téléphone. Pour pouvoir être au courant de la suite de la procédure et de la réception du nouveau permis.

A découvrir également : Quand immatriculer un bateau ?

Il convient de retenir que tous les conducteurs de poids lourds devront joindre au dossier, le document cerfa 14880 02. Vous devez remplir ce document signé et daté. Après élaboration de votre dossier, vous récupérerez votre permis de conduire, après 15 à 20 jours environ.

Renouvellement du permis de conduire : quand faut-il le faire ?

Vous avez la possibilité de renouveler votre permis de conduire catégorie C : 5 ans après, pour les moins de 55 ans, 5 ans pour les individus de 60 ans. 2 ans pour les individus de 76 ans et 1 an pour les plus de 76 ans.

En ce qui concerne les permis de conduire de catégorie D : 5 ans pour les plus de 55 ans, 5 ans pour les personnes de 60 ans et 1 an à partir de 60 ans.

Notez bien que la demande de ce renouvellement s’effectue sur le web. La démarche en préfecture n’est plus possible depuis 2017.